© 2023 par EK. Créé avec Wix.com

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-flickr

Laurent Luneau                                                                                         Démarche artistique

______________________________________________________________________________

                                          

D’abord strictement picturale, ma pratique n’a cessé d’évoluer pour finalement s’orienter vers la réalisation d’œuvres installatives, souvent constituées d’objets récupérés. En même temps, le champ du bidimensionnel s’est ouvert à la photo et à l’impression numérique. Ma préoccupation est cependant demeurée la même: construire des lieux imaginaires qui mettent en relation la fragile et mystérieuse intimité de l’être avec le monde extérieur. Ce monde, c’est aussi la nature, qui sous-tend à son tour la notion de paysage, préoccupation constante de l’artiste depuis les débuts de l’histoire de l’art, autant  pour l’intégrer que pour s’en dégager. Investiguer le paysage comme sujet, certes, mais aussi à la fois comme espace d’atelier, support, medium, comme un  lieu primitif de l’art, un espace dual entre l’ordre et le chaos. L’installation définit donc un espace fictif, évocateur ou utopique,  qui questionne les rapports que nous entretenons actuellement autant avec le temps qu’avec la nature elle-même.

 

Une démarche qui se fait en atelier, mais surtout  «hors les murs»,  afin de rejoindre un public plus large : résidences dans une maison d’enseignement, dans une bibliothèque, en pleine forêt, création d’œuvres avec la participation de groupes (immigrants, joueurs de hockey…), autant d’occasions de rencontres intéressantes, marquées à la fois par des résistances et des complicités, mais qui permettent d’inscrire davantage l’art dans le quotidien, en impliquant le public lui-même.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now